RENDEZ-VOUS

►►► ◄◄◄ ♦ ►►►Nouvelles rubriques "Petites Annonces" et "Emplois : Offres/Demandes" menu "Autres Rubriques" ◄◄◄  

QUESTIONS-RÉPONSES

Sur cette page vous y trouverez les Questions et/ou les Commentaires des Internautes qui appellent des Réponses de notre part




le 28 mars 2013 Madame Françoise Gorin à écrit

Bonjour, 

Dîtes donc sous couvert de cette association, vous débutez la campagne électorale pour les Municipales, bien de bonne heure! Ds "le mots du Président" nous retrouvons les points principaux traités par l'équipe qui s'était présentée, en 2008, contre la municipalité sortante.... et toujours la même rengaine... rien à Étaules! Étaules triste!

Pour les commerces... pensez-vous, honnêtement, pouvoir amener de force les Étaulais y faire leurs achats? Vous-même y faites-vous vous principaux achats?

Nous les Étaulais "de souche", avons connu ce village autrement plus vivant... ce n'est la faute d'aucune municipalité... mais "l'apathie", qui ne concerne que la fréquentation des rues, est venue avec l'arrivée massive de citadins retraités.... qui pour certains ont voulu en conter aux autochtones ce qui, forcément, à favorisé certaines fractures. Maintenant je ne pense pas que les "nouveaux Étaulais" communiquent mieux entre-eux... il y a qu'à voir lorsque nous organisons des festivités ... combien de personnes de la commune y viennent.... il faut déjà commencer à y venir, avant de, un an avant les élections, critiquer ce qu'est fait...

Vous dîtes vouloir "organiser des activités culturelles et ludiques"... je vous trouve un peu gonflés de remettre en question le travail que nous, associations diverses, faisons.... pas à votre hauteur? Je crois au contraire qu'Étaules est une commune dynamique et que son nombre d'associations peut faire pâlir bien d'autres villages.... Restons simples... Étaules n'est une cité mais un village! 

".... de recréer une cadre de vie plus agréable, dynamique et harmonieux." qu'est-ce que vous voulez casser et modifier? Je trouve étonnant que vu ts les défauts que vous trouvez à notre village... vous persistiez à y rester et, à vouloir le modifier à l'image que vous vous faites d'un village idéal....


   F. G.








Madame,

Je suis heureux de constater que notre association suscite des réponses aussi vives et vous remercie de vos commentaires, même si je me sens quelque peu attristé par une critique aussi négative et sectaire.

Effectivement, je suis gonflé, mais mon embonpoint est le reflet de ma bonhommie. C’est ce dernier trait de caractère qui m’a poussé à rencontrer d’autres Étaulais, à exprimer mon vécu de nouvel arrivant et finalement à créer, avec d’autres habitants d’Étaules, de souche ou non, retraités ou actifs, cette association.

Je n’étais effectivement pas ici en 2008 lors des élections et je ne connais donc pas les éléments abordés durant la campagne. Merci, Madame, de me préciser que les thèmes de cette campagne sont toujours d’actualité.

Donc visiblement rien n’a changé! Les problèmes demeurent.

Alors peut-être y-a-t-il lieu d’agir au lieu de pérorer ?

Quoiqu’il en soit, à titre personnel, ma volonté n’est pas de briguer la mairie ni même de participer à une liste opposante, même si je considère que toute démarche visant à améliorer notre cadre et nos conditions de vie ne sont pas à négliger. Dans cet esprit, je ne doute pas de l’utilité d’une éventuelle liste qui permettrait d’ouvrir un débat. Mais, encore une fois, ce n’est pas mon objectif en tant que Président de l’association « Étaules pour tous ».

Par ailleurs, je profite de cette occasion pour exprimer de nouveau, car visiblement je n’ai pas su me faire comprendre par tous, mon admiration pour le travail des associations qui animent avec efficacité notre commune.

Il y a cependant des habitants qui ne s'y reconnaissent pas.

Si je suis depuis peu à Étaules, mon parcours professionnel et ma mobilité sont des richesses et m'ont permis de voir qu’il existe ailleurs, d’autres façons d’agir et de vivre, sans se cantonner à des habitudes. N'oublions pas "Qui n'avance pas, recule".

Bien évidemment, je ne désire rien casser, j’aspire, comme tout un chacun, à la sécurité et à la quiétude. Je ne suis ni vandale, ni délinquant. On ne peut donc ni me conseiller, ni me demander de quitter ce village d'autant que ma démarche est positive, et non discriminatoire.

Pour information, j’ai été reçu par le maire Vincent BARRAUD et lui ai présenté l’association et ses objectifs. Nous serons présents dans le bulletin municipal « Étaules Magazine » de juillet.

De plus, nous envisageons quelques évènements culturels dans la salle des fêtes et je vous invite tout particulièrement à y assister le moment venu.

Acceptez, Madame, l'expression de ma considération distinguée. 


29 mars 2013, par Christian Desmet Président


7 commentaires:

  1. Bonjour ,a la lecture du commentaire de cette dame les nouveaux Etaulais ne seraient pas les bienvenus, POURQUOI ?....nous sommes pourtant tous dans la même commune et chacun paye ses impôts pour financer la MAIRIE qui aide par des subventions certaines associations. LA PEUR des étrangers,la protections des acquits,le refus des nouveautés,ou bien simplement le changement possible des orientations municipales. La question reste ouverte. Peut être 2014 apportera la réponse.Une nouvelle association est née ,l'information sur Etaules , hors communications de la Mairie sera certainement un plus pour notre appréciation des décisions du conseil municipal et de son Maire . Retraité17

    RépondreSupprimer
  2. Si je comprend bien la prochaine guerre ne sera pas en Corée, mais à Etaules.....Retraité 17, je vous conseille de relire les propos de FG avant d'écrire des conneries..!!!!
    Les associations Etaulaies ont beaucoup de mal à vivre et certaines a survivre, alors il faut simplement se bouger le cul et parler de vos orientations politiques en dehors des associations....
    Un retraité Déçu

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ne pas bien comprendre le propos de votre commentaire, s'adresse t-il à "Retraité 17" ou à notre association "Étaules Pour Tous" ? Merci de préciser ci-dessous à qui vous vous adressez.
    Que les associations (c'est partout pareil) aient du mal à vivre et/ou à survivre j'en suis bien conscient.
    Je voudrais vous dire aussi que certains de vos propos son assez "brutaux", je vous invite à les modérer afin que ce blog ne se transforme pas en joute oratoire.
    Le dimanche 21 avril à partir de 16h30 nous organisons une petite animation à la salle des fêtes, j'espère vous y rencontrer.

    Cordialement.

    Le médiateur.

    RépondreSupprimer
  4. Si vous pensez que mes propos sont brutaux...il faut vous dire que les charentais n'ont pas l'habitude de tourner autour du pot pour aller chi...Le politiquement correct et la langue de bois cassent les c...lles à tout le monde, mes propos sont français et sincères...Si votre intention est de tisser des liens sociaux entre les Etaulais, il vous faudra commencer à parler vrai et sincèrement juste....!!!! Je viendrai à votre petite gâterie et j’espère en avoir pour me mettre sous la dent...
    Cordialement
    Un retraité déçu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut être retraité et déçu, je respecte. Mais la politesse ne doit pas être oubliée, car,tout comme vous je suis charentais et fier de l'être mais honteux de votre manière de parler qui peut être lue aux quatre coins de France. Déjà Madame Gorin s'en prend aux nouveaux arrivants assez vertement, elle oublie que les franciliens l'on, un temps accueillie pour son travail ! Soyeux tolérant, ouvert et acceptez que d'autres puissent s'exprimer sans partager vos opinions. Cela dit, qu'importe qui dirige cette nouvelle association, elle aura, au moins, le privilége de faire bouger les habitants d'habitude très casaniers. Qu'elle sonne enfin l'éveil d'Etaules et permettre des échanges. Un autre retraité pas déçu, bien au contaire. Merci Monsieur le médiateur de publier nos commentaires.

      Supprimer
    2. Cher Monsieur,
      Votre environnement,votre culture sont très éloignés des miens, un paysan est avant tout très proche de la nature, avec les pieds dans la boue.....Je m'excuse, si mes écrits vous ont choqués, mais il faut mettre les mains dans le cambouis pour connaitre la sensation de la graisse sous les ongles.
      A Etaules de nombreuses personnes font de grand discours et les grandes intentions en restent là, parce que le plus difficile, c'est la mise en œuvre avec les moyens à disposition......!!!!!
      Un retraité

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Si j'ai bien compris vous êtes un agriculteur retraité et "déçu", à moins que vous soyez deux à poster sur le même sujet.
    Je ne comprends toujours pas où vous voulez en venir, loin de vous blâmer ni vouloir donner des leçons, je vous encourage (afin que vous soyez compris par tous les Internautes et dans le limite de la bienséance)de bien poser votre problème :
    - Quels discours ?
    - Faites-vous partie d'une association ?
    - Motif de votre déception ?
    Nous tâcherons d'y répondre sans détour.

    Vous voulez sans doute rester "Anonyme" et c'est votre droit, les membres de l'association seront heureux d'échanger avec vous au cours de notre animation du dimanche 21 avril.

    Cordialement.

    Le Modérateur

    RépondreSupprimer