RENDEZ-VOUS

►►► ◄◄◄ ♦ ►►►Nouvelles rubriques "Petites Annonces" et "Emplois : Offres/Demandes" menu "Autres Rubriques" ◄◄◄  

mercredi 17 avril 2013

LE MOT DU PRÉSIDENT

Les rayons du soleil réchauffent enfin notre quotidien. Pour autant la belle saison ne sera vraiment appréciée au jardin qu’avec un minimum d’efforts. Il faut se débarrasser de la mauvaise herbe, préparer le terrain qui accueillera nos semis en vue d’une belle récolte ou d’un jardin fleuri.

© Saphora JPC
D’aucuns se diront : « Pourquoi nous parle-t-il de jardinage ? ». Je réponds simplement que c’est une activité qui m’enseigne beaucoup.

Elle m’apprend, dans un premier temps la tempérance, je ne peux pas tout contrôler. J’ai effectivement été impuissant face à un hiver qui trainait en longueur. Pour autant rien ne m’a empêché de choisir mes graines, mes bulbes qui orneront mon jardin. Et dès que la période est devenue plus favorable j’ai pu me mettre à la tâche. Il est vrai que ça ne me rebute pas de me salir les mains pour retourner un carré de terrain. Et quel plaisir de découvrir le fruit de son labeur : des groseilles juteuses, des tomates savoureuses, des fleurs parfumées…  C’est un second enseignement, le goût du travail. Ceci dit, je ne régente pas tout dans mon jardin. Pas de traitements chimiques, une friche sauvage, des tas de bois… Certes je risque d’avoir quelques pucerons sur mes rosiers, quelques orties dans mes massifs mais il est raisonnable de laisser la nature s’exprimer au profit d’une saine biodiversité. Et quelle joie  de voir de nouveau les papillons virevolter et les oiseaux chanter. C’est une troisième leçon, savoir être humble. Enfin, mon jardin n’aurait pu évoluer sans le concours d’amis, de connaissances qui m’ont apporté leur conseil. C’est une autre leçon que m’enseigne le jardinage, savoir écouter.

Cette petite digression est une façon de me présenter par le biais de l'une de mes passions.


Christian Desmet

1 commentaire:

  1. J'aime votre façon d'écrire les choses. Le rapport à la terre, et à la nature, qui nous enseignent tout, ça me plait.
    Bravo Monsieur le président, continuez comme cela et... longue vie à la barre de l'Association Etaules Pour Tous qui est la bienvenue.

    RépondreSupprimer